Spécialiste cerfs-volants, articles de cirque et de jonglerie depuis 1987

Techniques de jonglage

Tête en l'air vous dévoile les techniques de jonglage selon les différentes spécialités. Nous vous avons sélectionné des pratiques spécifiques pour chacune de celles-ci. Choisissez la pratique de jonglerie que vous préférez et entraînez vous pour augmenter vos performances !

Des figures à réaliser avec des balles de jonglages !

Pour les amateurs de jonglerie, il existe des possibilités infinies pour jongler et créer de belles performances ! Voici les différents types de balles de jonglage :

  • Balle de jonglage classique que possèdent tous les amateurs de jonglerie ou professionnels de cirque
  • Balle lumineuse pour réaliser de belles performances dans le noir
  • Balle rebond permettant de jouer dans les airs mais également avec le sol

Nous vous avons choisi ici trois techniques pour jongler avec des balles de jonglages classiques afin de vous entraîner et impressionner votre entourage !

La technique "cascade à trois balles"

Une figure incontournable à connaître en jonglerie ! Vous devez en premier lieu prendre une balle de jonglerie dans une main, puis lancer celle-ci dans l'autre main et taper dans vos mains pour finalement rattraper la balle souple de jonglage avec votre autre main. Afin de continuer l'apprentissage, prenez deux balles dans une seule main et jonglez avec celles-ci en les faisant tourner sur le côté. Ensuite, prenez une balle de jonglage dans chaque main, lancez la balle dans votre main droite et à votre main gauche et vice-versa. Lorsque vous maîtrisez assez bien ce geste, vous pouvez commencer à jongler avec trois balles. Vous devez réaliser le même geste, en lançant la balle qui se trouve au bout de vos doigts puis lancer à tour de rôle vos balles dans vos mains. Pour voir la suite des conseils pour bien commencer au jonglage, nous vous invitons à voir la vidéo.

La technique de jonglage avec son coude

Cette technique de jonglage est d'un niveau supérieur, vous devez garder la même technique comme précédemment expliqué dans la vidéo. Commencez avec une seule balle en essayant de viser le plat de votre coude. Vous devez réitérer l'exercice jusqu'à ce que la balle retombe dans votre main. Tête en l'air vous conseille de lancer la balle de jonglage bien haut afin de bien viser. Puis, reproduisez le même geste avec deux balles jusqu'à trois balles de jonglages. Nous vous invitons à regarder attentivement la vidéo pour réussir à taper une balle avec le coude en jonglant.

La technique "cascade à trois balles en faisant passer une balle dans le dos"

Pour commencer à apprendre cette pratique de jonglage, il vous faudra bien maîtriser la technique de la cascade à trois balles de jonglage. Tout d'abord vous devez lancer la balle dans votre main droite et par-dessus votre épaule gauche et récupérer celle-ci avec votre main gauche. Vous devez continuer ce mouvement jusqu'à le maîtriser totalement. Ensuite, mettez une balle de jonglage dans chaque main, lancez votre balle dans votre main gauche pendant que vous faites passer la balle de votre main droite jusqu'à votre épaule gauche et réitérez le mouvement jusqu'à le maîtriser complètement. Tête en l'air vous invite à regarder la vidéo pour voir la suite des conseils pour bien maîtriser cette technique de jonglage.

Des figures en Balle de contact à faire !

La balle de contact reste incontournable dans la discipline de la jonglerie de contact ! Tête en l'air vous propose différents types de jonglage de contact :

  • Balle contact heavy : balle de contact ferme & lisse idéale pour bien débuter en balle de contact
  • Balle contact phospho 100mm se rechargeant grâce à la lumière du soleil
  • Balle de contact acrylique couleur

Tête en l'air vous propose de bien regarder cette vidéo pour apprendre les mouvements de base de jonglage en balle de contact. Vous devez enchaîner les mouvements avec une succession de points d'équilibre tout en ayant un chemin préalablement déterminé. L'une des figures de base en balle de contact est de faire passer la balle de contact au revers de la main. Pour voir la suite de l'initiation, nous vous incitons à voir la vidéo suivante.

Réaliser des figures de jonglage avec des massues !

La pratique des massues de jonglage demande beaucoup de dextérité et d'agilité ! Vous pourrez diversifier vos pratiques grâce aux différents types de massues :

  • Massue d'initiation monocorps en plastique semi rigide
  • Massue avec manche roulé colorée
  • Massue lumineuse avec des leds de couleur

La pratique du jonglage avec deux massues

Vous devez maîtriser les gestes de base en jonglerie pour commencer la technique de jonglage avec deux massues. Tout d'abord, enchaînez les tours de massues dans chaque main et croisez les massues en jonglant tout en effectuant des rotations avec la main droite et la main gauche. Tête en l'air vous propose de regarder la vidéo, pour commencer à bien maîtriser le jonglage avec deux massues.

La pratique du jonglage avec trois massues

On ajoute de la complexité en rajoutant une massue de jonglage ! Positionnez la troisième sur la première, en faisant un léger croisé au niveau du manche puis effectuez des rotations avec la main droite et la main gauche. Vous avez la possibilité d'effectuer plusieurs rotations, regardez la vidéo pour voir les différentes possibilités.

Il existe de nombreuses techniques de jonglage ! Connaissez-vous les techniques bâton du diable ? Tête en l'air vous a sélectionné des tutoriels afin de vous entraîner et performer dans cette discipline.

Si ce n'est pas déjà fait rejoignez l'Association Française de Jonglerie pour partager la même passion du jonglage et augmentez vos performances dans cette discipline.

Tête en l'air est à votre écoute !

Tête en l'air est le spécialiste de la jonglerie ! Nous vous proposons une large gamme de jonglerie disponible pour les initiés et les professionnels du cirque.

Vous avez une question sur les produits Tête en l'air ? Nous vous invitons à contacter notre service client. Nous sommes joignables par téléphone au 04 67 92 35 17 ou alors contactez-nous par mail.


En savoir plus
Accepter