Spécialiste cerfs-volants, articles de cirque et de jonglerie depuis 1987

Comment choisir son cerf-volant ?

Vous souhaitez commencer à faire du cerf-volant ? Mais vous ne savez pas lequel choisir ? Tête en l'air vous présente les différents types de cerfs-volants ainsi que des conseils adaptés selon votre niveau.

differents-types-cerfs-volants.jpg

Quels types de cerfs-volants choisir selon son niveau ?

Nous pouvons distinguer différents types de cerfs-volants adaptés à l'âge et au niveau d'apprentissage : les cerfs-volants monofil, pilotables et porteurs. Tête en l'air vous explique les différentes spécificités pour chacun d'entre eux. 

Cerf-volant monofil : Il est ludique, simple d'utilisation et sera bien adapté pour les enfants. La pratique d'un cerf-volant monofil demandera de le tenir uniquement à un fil lorsque vous le ferez voler dans les airs. Ce type de cerf-volant conviendra pour les plus jeunes et les néophytes. Les plus petits modèles sont généralement destinés aux plus jeunes, car ils sont facilement maniables. Le cerf-volant Tropical Bird de la marque HQ Kite reste un cerf-volant facile d'utilisation et apprécié par les enfants. Il existe également des cerfs-volants monofil pilotables conseillés aux adultes pour réaliser des figures. On retrouve également des cerfs-volants géants munis d'une seule ligne et d'une armature souple. Ils sont adaptés grâce à leur taille et leur force de traction. Nous vous conseillons le F-Tail Dart de la marque CIM, un cerf-volant permettant de voler durant les vents faibles et de garder de la stabilité par des vents plus soutenus.

Cerf-volant pilotable : Il possède deux cordes et sera adapté pour l'initiation. Les deux fils vous permettront de contrôler chaque côté de votre cerf-volant afin gérer la vitesse ainsi que le mouvement de la voile. Le cerf-volant deux lignes a généralement une forme triangulaire et rigide afin d'avoir plus de contrôle et de précision pendant le pilotage. Nous vous conseillons le cerf-volant Katana 175 x 90 cm. Un cerf-volant qui s'avère être très bien pour l'initiation et pour débuter à partir de 8 ans. Lors des vents modérés et forts, il sera parfait pour piloter et résister aux premières chutes des débutants. Pour les adultes, nous conseillons le cerf-volant Gladiator XL 245x95cm avec sa vitesse et sa puissance constante vous pourrez accélérer aussi bien en virage qu'en ligne droite. Il est composé de bord d'attaque donnant une capacité de voler malgré des vents très fort. Avec les cerfs-volants pilotables, vous pourrez finalement apprendre aisément et rapidement à faire des loopings et des rase-mottes. Il sera ainsi facile d'apprendre à réaliser ses premières figures grâce à ses deux prises mains et ses deux fils séparés.

Cerf-volant porteur : selon la taille, ce type de cerf-volant a une force de traction très importante. Il n'est donc pas conseillé aux débutants et encore moins aux tout-petits de pratiquer avec ce type de cerf-volant. En revanche, Il sera très facile à utiliser pour les adultes car il est très stable en hauteur. Les cerfs-volants porteurs possèdent une bonne pression en vol afin d'assurer une bonne stabilité. Nous vous conseillons les cerfs-volants de la marque HQ KITE. En vol, ils développent une force de traction importante selon la taille du cerf-volant. Généralement, les cerfs-volants porteurs sont dotés de 6 caissons permettant de concentrer l'air dans chacun d'eux afin de garder une stabilité en plein vol et de diminuer les effets du vent.

Cerf-volant 4 lignes : Il est muni de 4 cordes de retenues à enrouler par deux autours de ses poignets. Il s'agit là d'un cerf-volant dédié aux plus experts et aux amoureux des belles figures ! Un cerf-volant doté de deux lignes en avant pour la marche en avant et de deux lignes en arrière pour l'arrêter. Vous découvrirez de nouvelles sensations de pilotage lors de vos figures et de vos enchaînements. Nous conseillons le cerf-volant à 4 lignes Mojo de la marque HQ KITE. Il sera très réactif et précis grâce à ses 4 lignes qui vont permettre de le piloter avec aisance. Vous pourrez réaliser plusieurs mouvements comme les virages serrés, le vol en marche arrière grâce à ses deux fils ou encore le vol immobile dans les airs tout en gardant un contrôle maîtrisé grâce aux deux lignes inférieures. Les cerfs-volants quatre lignes seront parfaits pour faire des "plongeons-stop".

Vous savez tout désormais sur les cerfs-volants ! Allez-vous choisir un cerf-volant monofil ou bien un 4 lignes ? Par ailleurs, si vous êtes un passionné comme nous, nous vous invitons à aller voir le site de la fédération française de vol libre et vous tenir informé des dernières informations sur le sujet ou bien des événements

Vous souhaitez de l'aide pour choisir votre cerf-volant ?

Tête en l'air est à votre écoute pour vous conseiller sur les cerfs-volants qui seront les plus adaptés à votre niveau. Vous découvrirez sur notre boutique en ligne une gamme très complète de cerfs-volants pour tous les niveaux. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 67 92 35 17 ou alors contactez-nous par mail. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre. À très vite sur Tête en l'air !


En savoir plus
Accepter