Spécialiste cerfs-volants, articles de cirque et de jonglerie depuis 1987

Apprendre à faire du yoyo

Le yo-yo est l'un des jeux les plus ancien au monde, il apparaît pour la première fois sur les vases grecques et peintures chinoises au Vème siècle avant J-C. Il traversa toutes les époques avec différentes appellations pour finalement devenir populaire dans les années 20 sous le nom de yoyo.

À partir de cette époque, ce jeu deviendra un réel succès rassemblant de nombreux adeptes durant différents championnats. Au fils des années, la pratique du yoyo a évolué et de nombreuses techniques se sont déclinés. Il existe de multiples styles de jeux, techniques et compositions.

Pour l'apprentissage du yoyo, nous vous conseillons pour débuter, d'utiliser les yoyos responsifs qui seront idéals pour vos premières pratiques. Ces yoyos permettent de réaliser des figures telles que les tricks et les loops. Une fois lancé ces yoyos responsifs à axe libre restent en bas pour faire des figures et remonter d'un coup de poignet. Nous vous conseillons d'apprendre la technique du bind sur des yoyos responsifs avant de commencer avec des yoyos irresponsifs. Le bind est une technique utilisée pour faire revenir le yoyo dans la main, le bind return est finalement le premier tricks à apprendre avant d'utiliser un yoyo irresponsif.

Les yoyos irresponsifs seront eux utilisés dans un deuxième temps afin de vous permettre de réaliser des figures plus techniques et complexes. Ils permettent en effet de faire des "tricks", pour réaliser des figures plus longues. Ces yoyos à axe libre seront adaptés aux initiés ainsi qu'aux experts. En effet, les yoyos irresponsifs une fois lancé ne remontent pas naturellement dans la main. Le joueur devra ainsi maîtriser la technique du bind pour avoir une pratique du yoyo irresponsif réussie !

Tête en l'air vous explique comment apprendre à le pratiquer pour réussir avec succès son apprentissage au yoyo.

Sélection de yoyos pour bien débuter

Les premiers pas avec le yo-yo en mains

Vous devez obligatoirement respecter certaines étapes afin de lancer correctement votre yoyo et réaliser des figures. Toutefois, le temps de rotation (sleeper) dépendra de votre yoyo et des matières plastique caoutchouc et métal dont il est composé. Pour avoir une pratique du yoyo réussie, vous devez avoir une bonne coordination de votre corps et vous devez être agile avec vos mains.

Le principe du yo-yo est très simple, il suffit de le lancer le long de votre la ficelle et de le faire remonter de manière continue. Il est ainsi relativement facile d'appendre à faire du yo-yo. Toutefois, vous devez respecter certaines règles de base pour avoir une pratique optimum.

Tout d'abord, il faut ajuster le yo-yo à la bonne hauteur pour qu'il ne frappe pas le sol une fois lancé. Pour cela, il faut ajuster la longueur de la ficelle de façon à ce que sa longueur corresponde à la hauteur de votre taille. Adaptez la longueur de la ficelle par rapport à votre hauteur. Faite pendre la ficelle juste au-dessus du sol. Puis, il suffit de couper la ficelle d'environ 8 centimètres pour éviter tout choc avec le sol. Vous pouvez dès lors vous lancer !

Après avoir formé un nœud coulant à l'extrémité de la ficelle, mettez votre majeur et placez le yo-yo au creux de votre main. Placez la boucle à votre première phalange afin de pouvoir faire tourner la ficelle autour de votre main.

Tournez dès lors la paume de votre main vers le haut et par un mouvement rapide du coude et du poignet, lancez le yo-yo vers le bas. Gardez une posture droite, lancez votre bras en direction du bas, lâchez avec intensité le yoyo et ouvrez les doigts de votre main.

Pour que le yoyo revienne dans le creux de votre main, vous devez donner un petit coup sec sur la ficelle lorsque le yo-yo est complètement déroulé. Il reviendra dans la paume de votre main enroulé. Recommencez à chaque fois, pour que le yoyo revienne dans la paume de votre main. Une fois les bases acquises du yoyo, vous allez pouvoir commencer à pratiquer différentes combinaisons et techniques.

Les différentes pratiques du yoyo

Lorsque que les principes de bases sont maîtrisés, vous allez pouvoir commencer à réaliser de premières figures. Tête en l'air vous dévoile les premières pratiques pour les débutants du yo-yo.
  • Le roll'in : cette pratique est incontournable pour commencer à faire des figures. Elle consiste à faire tourner le yoyo au bout de la ficelle. Vous devez le lâcher avec intensité vers le bas et éviter que le yoyo remonte jusqu'à la paume de votre main. Pour réaliser cette figure vous devez être agile pour garder l'équilibre et la vitesse, votre poignet et votre main doivent être toujours stables. Lors du lancer, vous devez ramener la main à votre épaule et la paume de votre main doit rester tourné vers le haut. Finalement, donnez un coup sec avec assez de force afin qu'il remonte vers vous.
  • Le roll'in en cascade : une pratique permettant de faire des boucles avec précision. Vous devez maintenir votre yoyo dans la main, votre main doit être sur le côté avec la paume vers le bas. Votre yoyo doit être balancé en arrière et faite le remonter pour le lancer en avant. Lorsqu'il arrive au bout de la ficelle, tirez-le en arrière et rattrapez-le.
  • La promenade du chien : cette figure consiste à faire la figure du roll'in mais en arrière. Faites bouger votre main d'avant en arrière pour donner l'impression que le yoyo marche sur le sol. Pour cette technique, vous devez respecter la force du lancement de votre yoyo afin que la figure se fasse avec justesse.
  • Le creeper : cette technique s'apparente au roll'in en arrière, mais le yoyo doit se retrouver plus proche du sol. Vous devez lancer votre yoyo un peu derrière vous et rembobiner pour le ramener vers vous. Pour cette figure, vous devez maîtriser votre vitesse, car votre yoyo doit être lancé très vite afin qu'il revienne plus rapidement dans votre main. 

Les différentes pratiques du yoyo sont facile non ? Ne vous en faites pas, à force d'exercice et de ténacité, vous pourrez atteindre un très bon niveau rapidement !

Acheter un yo-yo : Quels modèles choisir ?

Il existe sur le marché différents modèles de yo-yo. Voici les critères à prendre en considération au moment de l'achat.

Quel matériau choisir ?

  • Le yo-yo en métal :
    C'est le yo-yo le plus cher et le plus difficile à gérer mais il est capable de faire des tours pendant 3 minutes et plus. Il est généralement fabriqué en aluminium.
  •  Le yo-yo en plastique :
    C'est le yo-yo le moins cher et le plus léger, idéal pour les débutants et les enfants.
  • Le yo-yo en matériau composite
    C'est un yo-yo en plastique doté de jantes en métal, permettant d'atteindre une grande vitesse de rotation. Ce modèle est apprécié par les passionnés de ce jouet.

Quelles formes choisir ?

Comme nous l'avons expliqué précédemment le choix du yoyo est important selon votre niveau d'expertise. Commencez avec un yo-yo irresponsif si vous êtes débutants, il vous permettra de commencer à faire vos premières figures. Après la maîtrise des premières pratiques du yo-yo, vous pourrez utiliser les yoyos responsifs pour réaliser des figures les plus complexes.

Selon vos styles de jeux, vous devez choisir les formes de yoyos adaptées. Nous pouvons distinguer 3 formes différentes :

Le yo-yo Impérial : un yo-yo composé d'une sphère aplatie avec un espacement étroit au milieu. Sa forme rappelle les vieux yo-yos en bois d'antan sans roulement à billes. Les yo-yos impérials sont à rebours des yo-yos traditionnels, en effet leur pratique reste très instable et ils sont non rapides. Ce type de yo-yo avec 2 hémisphères aplatis ne conviendra pas aux débutants.

Le yoyo avec la forme "Motified" : le yo-yo a embrayage est très proche de la forme impériale, toutefois les deux hémisphères sont arrondis. La matière de la forme "Motified" est en plastique et généralement à roulement à billes avec un temps de rotation plus rapide. Sa forme permet une meilleure stabilité lors de vos figures avec des temps de spin allongé également. Ce yoyo est idéal pour pratiquer le style de jeu A2, le joueur pourra réaliser avec deux yo-yos des looping de manière synchronisée. Ces yo-yos sont finalement des yoyos responsifs destinées aux joueurs avancés.

Le yoyo Butterfly : un yoyo qui existe en différentes matières : plastique, métal et delrin. Il reste le dernier-né dans l'histoire des yo-yos, il est apparu au tout début des années 2000. Le butterfly est le plus polyvalent dans sa gamme car ils peuvent être responsifs ou irresponsifs selon leurs roulements à billes. Ces yo-yos seront idéales pour pratiquer les styles de jeu 1 A, 3 A, 4A et 5A.

Quelles dimensions choisir ?

Il est recommandé de choisir un yo-yo de 5 cm de diamètre au maximum. Plus grand, il ne sera pas performant. La longueur de la ficelle, quant à elle, varie selon le modèle, et peut être réglée selon le niveau de jeu.

Les différents styles de jeu de yoyo

Avec l'avénement des yoyos irresponsifs plusieurs styles de jeu ont vu le jour. Nous pouvons distinguer 5 styles de jeu distinctes :

La technique du 1A : cette pratique est à réaliser avec des yo-yos uniquement irresponsifs de type Butterfly. Le joueur réalise des figures "les tricks" en interaction avec la ficelle et le yo-yo en faisant des mouvements avec la corde.

La technique du 2A : une technique qui se fait avec deux yo-yos de forme "Motified" en même temps en effectuant des loopings. Une technique idéale pour les binds permettant de faire revenir le yo-yo dans ses mains, utilisé avec des yo-yos responsifs.

La technique du 3A : le joueur tient dans chaque mains un yo-yode type "Butterfly" pour réaliser la technique 1A de façon synchronisée.

La technique du 4A : ce style de jeu est appelé "offstring style", des mouvements qui s'apparentent celui du diabolo, le yoyo de type "Butterfly" ne se trouve pas attaché à la corde, le joueur peut ainsi réaliser des styles de jeu de type 1A.

La technique du 5A :  cette technique est aussi appelée "freehand style", des figures réalisés par un contrepoids en effet le yoyo est rattaché à la corde et au contre poids et non au doigt du joueur. Un yoyo qui possède ses propre tricks.

Tête en l'air est à votre écoute !

Optez pour cette pratique et découvrez notre gamme complète de yo-yo.

Notre équipe est là pour répondre à vos questions concernant nos produits et accessoires. N'hésitez pas à contacter notre service clientèle, joignable par téléphone au 04 67 92 35 17 ou bien par mail.

Lancez-vous dans cette nouvelle aventure du yoyo et impressionnez votre entourage avec vos figures freestyles.


En savoir plus
Accepter