Spécialiste

Spécialiste cerfs-volants, articles de cirque et de jonglerie depuis 1987

Contact

Contactez-nous - 04 67 92 35 17

Techniques Bolas

Techniques Bolas


Rotation, sens normal

Ce mouvement, qui n'est pas réellement une figure, est celui de base. Il consiste à faire tourner vos bolas, de l'arrière de votre corps, vers l'avant. Quelques conseils quand même: essayez de garder vos bolas les plus parallèles possibles...et vos poignets les plus souples possible.


rotation_en_reverse.gif Rotation, en reverse

Ce mouvement est le même que le précèdent mais dans le sens contraire.


rotation_en_decale.gif Rotation, en décalé

Le but de ce mouvement est de faire tourner vos bolas avec un angle de 180°. En fait, lorsque vous avez un poignet tourné vers le bas, l'autre est tourné vers le haut et vice et versa. Conseil: Entraînez-vous avec votre bras le plus faible. Pour les droitier(e): le gauche, et pour les gaucher(e): le droit.


croise.gif Le croisé

Commencer par faire tourner vos bolas en "rotation sens normal". Puis lorsque les deux chaînes sont devant vous, croisez simplement vos bras, laissez les bolas faire un tour de part et d'autre de votre corps et décroisez les bras. Remarque: Faites attention à votre tête au début... quand ça tape, ça tape fort...


retournement_par_le_haut.gif Retournement par le haut

Cette figure vous permettra de vous retourner facilement. Faites tourner vos bolas en "sens normal", lorsqu'elles sont tournées vers le bas, balancez vos bras dans le dos et tournez-vous vers la gauche en même temps. (vos chaînes vont effectuer un tour dans votre dos). puis ramenez vos bras vers l'avant. Attention! vous allez vous retrouver avec vos bolas en "sens reverse" !! pensez-y! Conseil: Entraînez-vous à tournez par la droite aussi. pour cela aidez-vous en avançant la jambe gauche et en tournant légèrement le buste vers la droite.


Retournement par le bas


Le principe reste le même que pour la figure précédente , mais tournez-vous du coté droit lorsque vos chaînes sont dirigées vers le haut.

Remarque: Ces figures peuvent servir de transitions entre le "sens normal" et le "sens reverse".


roue.gif roue_zoom.gif
La roue verticale

Cette figure consiste simplement à faire tourner vos bolas dans le même sens , décalé de 180°, à l'intérieur de vos bras. Pour cela, effectuez une rotation en "sens normal", et quand vos chaînes sont tournées vers le bas: faites les passer à l'intérieur de vos bras. Rapprochez vos deux mains et faites des petits cercles de l'intérieur de votre corps vers l'extérieur. Remarque: Vous pouvez essayer de tourner dans l'autre sens, c'est à dire en "sens reverse".


demi_weave.gif Demi Weave demi_weave_zoom.gif
Nous allons vous expliquer tout d'abord le principe de cette figure. Elle vous permettra de faciliter l'apprentissage de la "weave". Remarque: Cette figure est un mélange de la "rotation sens décalé" et du "croisé". Vous devez commencer par une "rotation sens décalé", quand votre main droite tournée vers le sol, balancez votre bras gauche du coté droit. Vous vous retrouverez avec les bras croisés. Votre bolas droite va exécuter un tour du coté gauche de votre corps. Puis vous n'avez qu'à décroisez les bras pour finir la figure. Remarque: Votre bras gauche passe tout le temps au-dessus de votre bras droit. Conseil: Exercez-vous à cette figure avec le bras opposé. c'est à dire que le bras droit doit toujours passer au-dessus de votre bras gauche. Et pour varier, changez le sens de rotation de vos bolas.


weave.gif La Weave weave_zoom.gif
Figure incontournable dans le domaine des bolas, la "weave" ou "poursuite" fait parti des figures à connaître et maîtriser! Remarque: Cette figure est en fait une composition de deux "demi weave", c'est à dire que vous enchaîner une "demi weave" avec un coup, la main droite passant par dessus la gauche, et un coup, la main gauche passant par dessus la droite. Son nom complet est: une weave 3b. La plus courante. Conseil: Imaginez simplement que vous décrivez, devant vous, un "8" à l'horizontal avec vos mains. Et remarquez que la main droite effectue deux tours quand elle est située à gauche de votre corps. Pareil pour la main gauche.

Remerciements

Cette page a été réalisée grâce au concours de l'équipe de Festiflam.
Si vous désirez approfondir votre technique, découvrir d'autres figures, foncez sur leur site c'est bourré d'infos, de techniques, d'astuces, en bref tout ce qu'il faut savoir sur la jonglerie de feu est sur Festiflam.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK