Spécialiste cerfs-volants, articles de cirque et de jonglerie depuis 1987

Comment s'initier rapidement à la slackline

Bien débuter avec la slack

La slackline est une pratique peu commune et insolite qui consiste à marcher et à effectuer des figures sur une sangle élastique tendue à deux points d'ancrage.

Cette sangle élastique assimilée à du funambulisme est devenue au fil des années un réel succès grâce à ses différentes pratiques : la trickline (une sangle courte et tendue), la jumpline (sangle large offrant plus de stabilité), la longline (une sangle tendue sur plusieurs dizaines de mètres du sol) et la highline (une sangle tendue a une distance élevée au sol).
La pratique du slackline peut parfois faire penser qu'elle est compliquée à maîtriser. Pourtant l'apprentissage de la slackline est très rapide, on note en effet après quelques séances une réelle progression. Votre équilibre s'améliorera à force de vous entraîner régulièrement, pour cela, il vous faut maîtriser les éléments de base de la slackline afin d'avoir un équilibre parfait.

La pratique de la Slackline entre amis

Comment débuter avec une slackline ?

La slackline est est un sport où prime l'équilibre et l'endurance. Pour cela, il convient de bien se préparer et en choisissant un bon matériel. Nous vous conseillons de tendre une sangle de 5 à 20 mètres entre 2 arbres et une hauteur comprise entre 30 et 50 centimètres du sol.
Avant de démarrer la slack, il est conseillée de bien vous échauffer et de vous étirer afin de minimiser tout risque de blessure. Une pratique de yoga peut-être aussi conseillée avant de pratiquer la slack. Pour commencer vous devez respecter les six principes fondamentaux d'un slackeur :

  • 1er étape : La première étape est fondamentale pour garder l'équilibre en effet vous devez regarder loin devant vous, il vous est conseillé de regarder le point d'arrivée qui est à l'autre le bout de la sangle. Votre regard et votre posture sont essentiels pour une expérience réussie de slackline. En effet, vous devez garder le regard fixe, avoir une posture droite et votre tête et vos hanches doivent être alignés. En respectant cette première étape vous vous assurez à un début réussi.

  • 2ème étape : la sangle de la slackline n'étant pas assez large, la position de vos pieds doivent être bien placé sur la slackline. Votre poids doit être soutenu par votre pied d'appui afin d'assurer votre équilibre. La patience est la qualité majeure pour pratiquer la slack. Il vous est conseillé d'avancer lentement et de bien vous positionner avant de vous appuyer sur votre pied d'appui.

  • 3ème étape : la position idéale est d'avoir les coudes au-dessus de vos épaules. Vous devez avoir une habitude détendue et relâchée afin de pouvoir gérer votre équilibre. En effet, les bras vont vous permettre d'accélérer ou de ralentir en fonction de votre équilibre.

  • 4ème étape : nous vous conseillons également de maintenir une flexion des jambes afin de contrôler votre centre de gravité. Cette flexion permettra de gérer votre direction et de réaliser des figures avec aisance.

  • 5ème étape : vous devez fléchir vos jambes afin d'équilibrer votre poids sur vos appuis. Chaque pas que vous allez effectuer en avant va exercer une pression sur la sangle pour la stabiliser.

  • 6ème étape : la respiration est essentielle pour gérer votre effort. Vous devez maintenir une respiration forte et souffler régulièrement. Les muscles sollicités durant votre parcours de slackline, ont besoin d'un apport d'oxygène conséquent. Il convient de bien respirer durant l'effort et de gérer sa régularité.

Toutefois, nous vous conseillons de ne pas commencer seule, il est indipensable d'avoir un partenaire de slack afin de vous aider en cas de mauvaise chute. Puis, vous devez éviter de ne pas abîmer les structures ou les arbres qui sont les points d'ancrage de vos slacklines. Pensez enfin à regarder devant vous et bien souffler pour une pratique de slackline réussie ! Tous à vos slacks !

Vous avez une question ?

Découvrez sur notre boutique en ligne une gamme très complète de slacklines complètes ou en kit pour tous les niveaux.

Ainsi, si vous avez la moindre question à propos de notre matériel, vous pouvez bien évidemment contacter notre service clientèle. Ce dernier est joignable par téléphone au 04 67 92 35 17 ou alors par contactez-nous par mail.

Nous vous attendons avec une grande impatience. A très bientôt !


En savoir plus
OK