Spécialiste cerfs-volants, articles de cirque et de jonglerie depuis 1987

Kendama – le bilboquet freestyle, un nouvel art de vivre

Avez-vous déjà entendu parler du Kendama ? Avec son design peu commun, le Kendama s'impose comme la pratique freestyle incontournable du moment. En effet, ce bilboquet futuriste compte aujourd'hui de nombreux adeptes à travers le monde. Au fil des années, le Kendama s'est imposé en tant que sport de compétition, consistant à enchaîner rapidement des figures techniques et réaliser de nombreux tricks avec agilité et dextérité. Vous souhaitez en savoir plus sur ce bilboquet freestyle ? Découvrez l'origine et le monde du Kendama dont la pratique est devenue un réel art de vivre !

kendama-nouvel-art-vivre.jpg

Connaissez-vous l'histoire de ce bilboquet revisité ?

Du haut de ses 18 cm, ce bilboquet relooké est devenu au fil des années, un sport addictif faisant sa place dans le monde du freestyle. Il est un ancêtre du Iyaga, un jeu en os de phoque inventé et très convoité par les Inuits. Le bilboquet sera ensuite démocratisé par Henri III au 16ème siècle qui en a fait le jouet favori de la cours. Puis, il sera nommé Kendama en 1921 par les Japonais. Un magasin de jouets rajoutera les deux coupelles transversales pour multiplier les figures à l'infini. Finalement, ce phénomène de freestyle est apparu en France à partir de 2006, lançant un nouveau sport de dextérité.

Si le Kendama s'apparente grandement au bilboquet, il se différencie tout de même de ce dernier car il possède le sarado (partie qui est formée par les 2 « cups »). Plus qu'une simple pratique d'adresse, le Kendama vous permettra d'obtenir une plus grande maîtrise de vos gestes !

En résumé, le kendama, cet objet particulier est composé de quatres parties principales :

  • Le ken, est le manche en forme de marteau possédant deux coupelles avec une pointe aiguisée.

  • Le tama, est la boule percée en son centre afin de pouvoir le planter sur la pointe du ken.

  • Le sarado, est les deux cups sur le coté présent en haut du manche.

  • L'ito, est la ficelle mesurant 40 centimètres reliant le ken et le tama.

Saviez-vous que ce sport est un art de vivre ?

Ce nouveau phénomène freestyle façon frisbee a crée une réelle communauté partageant des mêmes valeurs et convictions. En effet, les adeptes de ce nouveau jeu souhaitent aller à contre-courant des codes que la société imposent. Ils souhaitent en effet occuper leur temps libre sans rester scotchés sur leur téléphone ou leur ordinateur. Par ailleurs, le kendama est devenu une échappatoire permettant de s'évader des pensées négatives. Certains sont prêts à tout plaquer pour vivre de leur passion comme l'Américain Thorkild May, champion en 2014. Il a notamment lancé une gamme le Krom, vendant à ce jour plus de 40 000 kendamas par an.

Le reportage de Tracks sur ARTE diffusé en septembre 2018, nous dévoile l'univers du bilboquet freestyle qui rassemble des milliers d'adeptes dans le monde. Pour les fidèles, le kendama est bien plus qu'un jeu, c'est une réelle activité sensorielle procurant bien-être et satisfaction. Tous les sens sont, en effet, mis en éveil grâce à sa matière et au son qu'il peut émettre.

Découvrez à travers ce fameux reportage de Tracks l'univers du bilboquet freestyle :

Comment pratiquer le Kendama ?

Ce bilboquet freestyle, est un objet simple dont les pratiques restes très nombreuses. Vous pouvez enchaîner les figures selon votre imagination. Toutefois, la pratique du Kendama vous demandera beaucoup d'agilité et de patiente dans le but de progresser.

L'objectif principal sera de lancer la boule et de le réceptionner sur l'une des coupelles, vous devrez jongler entre les deux coupelles et arriver à garder le rythme pour performer le plus longtemps. Vous pouvez également avec le manche visée le trou du Tama.

La pratique du kendama propose aux joueurs une grande marge de progression afin de réaliser de nombreuses figures freestyles originales. De multiples figures sont possibles en fonction de la prise du Kendama :

  • La prise ozara : cette tenue consiste à tenir le manche avec le pouce et l'index en orientant la pointe du vers le bas et la tasse du milieu vers le haut.

  • La prise en main : la pointe est positionnée vers le haut et le pouce, et l'index, et le majeur sont positionnés en dessous des coupes latérales.

  • La prise rosoku : le kendama est positionné la pointe vers le bas et le bas du manche vers le haut et face à vous.
     
  • La prise de tama : cette tenue consiste à tenir uniquement le tama (la boule) en positionnant le trou du tama vers le haut.

  • La prise secrète : le kendama consiste à tenir les deux coupes avec le pouce et l'index en positionnant le manche parallèle au sol.

Quelles sont nos gammes de kendama ?

Au sein de la boutique en ligne de Tête en l'air, vous pouvez y retrouver notre gamme de Kendamas. Nos modèles, de très grande qualité, sauront répondre à toutes vos attentes. Disponibles avec des boules aux couleurs de votre choix (noir, jaune, rouge...), nos modèles sont très maniables et parfaitement équilibrés. Il vous reste tout simplement à faire votre choix ! Nous vous proposons les plus grandes marques de Kendama pour des performances freestyles réussies :

Kendama Europe : la marque propose différents Kendamas colorés afin de réaliser des figures impressionnantes ! La marque Kendama Europe s'est entourée des meilleurs adeptes de Kendama afin d'offrir les Kendamas les plus performants. La marque propose des Kendamas colorés de manière à diversifier vos effets durant vos figures. Le Kendama Play Pro II K qui fait partie de la marque représente le mieux dans sa catégorie. Son poids et ses proportions seront idéals afin de réaliser les meilleures figures dans la compétition. Disponible en 8 coloris !

Krom : le but de la marque Krom Kendama est de créer des kendamas de haute qualité dans le but d'offrir aux adeptes le meilleur des kendamas pendant leurs performances. La marque propose des kendamas de qualité avec un design travaillé afin d'offrir le meilleur des conforts durant les figures. Le kendama Krom Pop propose une forme adaptée afin d'avoir un confort durant le jonglage.  Kendama sera adapté aux débutants. 

Sweets Kendamas : la marque Sweets kendamas est une marque américaine qui en fait l'une des meilleures dans le monde. Des kendamas hors du commun crées par Matt Sweets Jorgenson, en proposant des designs colorés originaux. Le kendama a été imaginé avec des fonctions qui sont parfaites pour les professionnels. Ces kendamas sont utilisés notamment durant les plus grands tournois de Kendama ! Par ailleurs, le champion, Nick Gallagher, pour fêter l'une de ses victoires, a conçu le Champ Model Nick Gallagher avec un tout nouveau boost. Son design et sa couleur seront idéals afin d'enchaîner les figures et faire de belles performances.

Nativ kendama : les kendamas de cette marque sont fabriqués en France et conçus intégralement en bois de frêne. Une marque qui a été réalisée par deux passionnés français en Franche-Comté afin de proposer des Kendamas authentiques avec un aspect original. Le Kendama Dad Crown est la référence dans cette marque proposant un design original afin de réaliser de très hautes performances !

Seriez-vous capable de défier un pro du Kendama ?

L'avènement du numérique a permis de lancer à travers le monde des compétitions aussi loufoques les unes que les autres. Les adeptes se défient à travers le monde à coup de clics et de vidéos quelles que soient les formes de leur kendama. Même la robotique s'y met, le robot Pepper a été mis au défi et a du s'y reprendre à 100 fois pour réussir à placer la boule sur la pique.

Dans le domaine des pro du Kendama, Boo Johnson est le champion incontournable dans cette catégorie. Il a lancé son Kendama Signature le Boo Johnson, doté d'un tama BOOST pour améliorer ses figures freestyles. George Marshall tant qu'à lui, champion dans ce domaine aussi, a lancé le kendama Pro Boost George Marshall idéal pour réaliser de belles performances grâce à un design coloré.

Incroyable non ? Alors vous aussi testez vos limites et mesurez-vous à la communauté du bilboquet freestyle.

Vous désirez contacter l'équipe de Tête en l'air ?

Si vous avez des questions sur notre gamme de Kendamas, vous pouvez bien entendu contacter notre service clientèle. Ainsi, vous pouvez nous joindre aussi bien par téléphone au 04 67 92 35 17 ou contactez-nous par e-mail. À très bientôt !


En savoir plus
Accepter