Berck-sur-mer est une commune française située au Nord de la France qui accueille chaque année depuis 1887, les professionnels, amateurs et specatateurs de l'un des plus grands rendez-vous mondiaux de la pratique du cerf-volant. À l'occasion de ces rencontres internationales, tous les participants venu du monde entier présentent leurs impressionants cerfs-volants aux formes ludiques pour le plaisir des grands et des petits.
Après une pause de deux ans du championnat mondial, les cerfs-volants feront enfin leur retour en avril 2022 sur les plages de Berck-sur-mer dans le Pas-de-Calais. Plusieurs milliers de cerfs-volants sont attendus, proposant aux visiteurs des spectacles aériens, des compétitions et des vols de nuits avec spectacles pyrotechniques.
C'est en 2018, sous le beau ciel bleu et dégagé de Berck-sur-mer, qu'une vingtaine de personnes de l'équipe du Koweit a fait décoller le plus grand cerf-volant du monde, un rectangle prônant la défense de l'environnement. De ses 48 mètres de long et ses 27 mètres de large, le cerf-volant hors-norme a enchanté tous les spectateurs lors de cette 32 ème édition de l'évènement.
La raie géante, présentée en 2017 et 2019 par un Néo-Zélandais est aujourd'hui le cerf-volant le plus long au monde avec une envergure de 150 mètres de long pour 75 mètres de large.
Est-ce donc si facile de faire décoller un cerf-volant ? Tout dépend de son envergure ! Dans un premier temps, il faut choisir le bon cerf-volant. Chacun d'eux dispose d'une spécificité pour les faire voler.
De manière générale, pour faire décoller un cerf-volant, il faut le poser sur le dos. Ensuite, déroulez les lignes dans le sens opposé du vent afin que le cerf-volant reste toujours sur le dos. Il faut par la suite prendre les poignées et tirer légèrement afin de le mettre debout. Et enfin, tirez un bon coup en reculant en fonction du vent pour le faire décoller.
Néanmoins, les conseils de sécurité sont identiques à tous les cerfs-volants. En effet, il est important de s'assurer avant chaque vol, que le fil, la poignée et le cerf-volant lui même soient en bon état. De plus, cela peu paraître anodin, mais pour faire voler un cerf-volant, il faut du vent et un terrain dégagé pour qu'il ne s'accroche pas à des obstacles.